Forum de la Faculté de Médecine d'Amiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[TUTORIAL] Mettre des cours en ligne, gratuitement !

Aller en bas

[TUTORIAL] Mettre des cours en ligne, gratuitement ! Empty [TUTORIAL] Mettre des cours en ligne, gratuitement !

Message par blepharocyte Jeu 6 Oct - 12:32

Entre deux révisions d'hématologie, je vais vous expliquer comment mettre facilement et gratuitement des fichiers en ligne (sur la toile = web) pour ensuite avoir la facilité de les partager.

Lexique: study
- Upload: Téléchargement VERS un ordinateur distant. Vous POUSSEZ le fichier, vous le donnez
- Download: Téléchargement DEPUIS un ordinateur disant. Vous le PRENEZ.
- Server: Un server n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur. Il sert en général à envoyer des informations, et a en recevoir. Par exemple, lorsque vous téléchargez (downloader) un fichier sur internet, celui-ci et stocké sur le disque dur d'un server: Vous vous y connectez, et vous downloadez ce fichier. Et inversement, lorsque vous envoyez (uploader) un e-mail avec pièce jointe, la pièce jointe et stocké sur un server, pour que vos amis puisse télécharger (downloader) la pièce jointe, même si votre ordinateur et éteint.
- Client: Le client, c'est généralement vous. On est client la plupart du temps sur le net, comme dis précédemment. Mais on peut aussi être server, par exemple lorsque l'on héberge son site internet sur SON ordinateur. Un client n'existe pas sans server, et un server n'existe pas sans client.

Avantage:
- Plus besoin d'utiliser sa boite mail pour envoyer des fichiers lourd ! Donc plus 3 heures d'attente d'upload pour 2 modique cours de radiologie bourré de photo !
- Vous uploadez une fois, vous donnez le lien à vos amis, et eux le télécharge.
- Synchronisation de vos fichiers entre vos ordinateurs / téléphone automatiquement. Restez donc toujours avec vos cours sur vous.
- C'est légal tant que vous partagez des fichiers sans copyright.

Inconvénient:
- Vos fichiers sont stockés sur un server, qui ne vous appartient pas. Ce qui veut dire que son possesseur fait ce qu'il veut de vos fichiers. Donc attention, ne mettez pas vos mots de passe et coordonée bancaire non plus ! Des cours / vidéos / images suffisent...

Comment on fait ?
C'est simple, je vais vous donner 2 méthodes:

  1. La première est celle que je ne préconise pas. C'est à dire de s'inscrire sur des sites comme megaupload, sharefile, etc... Vous aurez accès à un espace de stockage limité sur un server, et vous pourrez uploader vos fichiers pour ensuite les faires partager par le biais de lien. Je ne la décrierai donc pas içi.

  2. La deuxième est celle que j'utilise. C'est simple, efficace, et pas cher. Que demander de plus ? Il s'agit d'un utilitaire, très peu gourmant en mémoire, et prend très peu de place sur votre disque dure après installation. Il existe pour Mac, Windows, Linux, Android, Blackberry, Iphone, et enfin Ipad donc compatible avec tous les systèmes réputés. Il s'appelle DROPBOX. Pour ne pas blablaté 3 heures à son sujet, je vous laisse regarder cette vidéo:

Cool cool cool ! Comment on l'installe ?
Dropbox est gratuit, avec 2GO d'espace disque. Cependant, vous pouvez augmenter gratuitement votre espace disque de 200MO en vous enregistrant par ce lien:
200 MO en plus !!!
Cela me donnera 200 MO, ainsi qu'a vous. Par la suite, vous pourrez gagner encore de l'espace en invitant des personnes à s'inscrire. Moi j'en suis à 4GO !

Après inscription, suivez cette vidéo:

L'avantage de dropbox, c'est que tout vos fichiers sont accessible de partout, et sécurisé. En effet, chaque fichier hébergé par dropbox et cryptés ainsi que toutes les connexions.

Quand vous aurez fini l'installation, et placé vos fichiers, il ne vous restera plus qu'a placer le fichier à partager dans le dossier "Public" (qui est automatiquement créé) et de copier l'url du fichier sur le forum, ou sur facebook, par sms, par mail etc...

Bref, j'en ai fini ! cheers
blepharocyte
blepharocyte

Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Amiens

http://www.blepharocyte.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum